top of page

Partenariat prospère : Otodata et Sayle Oil Co. créent des liens au Sommet sur la croissance.

Initialement publié dans le LP Gas Magazine de juillet 2023, à la page 30. Auteur : Bon Sandrick | PDF - L'articles est diponible en Anglais seulement.


Sayle Oil, inspecting a horizontal propane tank
Les moniteurs de réservoir ont permis à deux établissements de Sayle Oil de réduire de moitié les arrêts de livraison. (Photo de Matt Rich)

Chuck Clement avait déjà établi une relation d’affaires avec David Dodd avant de le rencontrer au Sommet sur la croissance 2021 de LP Gas.

Au cours de l’année précédente, la firme de M. Clement, Sayle Oil Co., située à Charleston, au Mississippi, avait acheté environ 100 moniteurs de réservoir de propane chez Otodata, un fabricant de moniteurs de réservoir et consultant en logistique établi à Montréal. M. Dodd est le directeur des ventes d’Otodata pour le sud des États-Unis.

Avant le Sommet, MM. Clement et Dodd se parlaient surtout au téléphone, et s’étaient déjà croisés à une réunion de la Mississippi Propane Gas Association. Ils se sont liés d’amitié lors du Sommet, et l’hiver dernier, Sayle a acheté environ 2000 moniteurs de réservoir d’Otodata.


« Aujourd’hui, quand j’ai besoin de quelque chose, j’appelle David », avance M. Clement, directeur de Sayle Propane, une division de Sayle Oil. « Je ne parle pas à un standard téléphonique ou à un employé de centre d’appels.

Otodata offre une touche personnelle, explique-t-il. Et c’est comme ça qu’on fait des affaires chez Sayle. Nous tenons à présenter un visage à nos clients. On veut qu’ils fassent affaire avec des gens qu’ils connaissent. »


Ce n’est pas seulement un lien personnel qui a réuni Sayle et Otodata. M. Clement a été impressionné par les produits et services d’Otodata.

« Ça fait 40 ans que je travaille avec des moniteurs de réservoir... ils sont relativement chers et exigent des frais de surveillance mensuels, explique M. Clement. Otodata a changé la donne. Le coût de leurs moniteurs n’est pas élevé, et les frais mensuels sont très raisonnables.

De plus, les moniteurs fonctionnent vraiment bien. Cela nous permet de les déployer à grande échelle. »

Les moniteurs et le logiciel de gestion d’Otodata sont intégrés au logiciel de Sayle, ce qui permet à Sayle d’accéder au tableau de bord d’Otodata pour surveiller les stocks de propane de ses clients. Le système réapprovisionne même automatiquement le propane de Sayle et planifie une livraison lorsque l’approvisionnement d’un client chute à 20 pour cent.

« Avant cela, il fallait soit attendre que le client vous appelle, soit utiliser un système de prévision, explique M. Clement. Les prévisions peuvent être compliquées et nécessiter beaucoup d’entretien, et même si votre système fonctionne bien, ça reste une supposition. Avec le moniteur de réservoir, vous savez toujours où vous en êtes. »

Selon M. Dodd, Sayle peut également surveiller ses propres stocks de propane et acheminer plusieurs livraisons de la manière la plus efficace possible avec le tableau de bord Otodata.


M. Clement affirme qu’il commence tout juste à étudier les avantages du système de surveillance de niveau des réservoirs Otodata pour Sayle. Jusqu’à présent, deux des cinq établissements de Sayle ont réduit de moitié leurs arrêts de livraison. Les livreurs n’ont plus à visiter les clients seulement pour vérifier leurs stocks, parce que Sayle connaît déjà les niveaux.

« Sayle fait de 35 000 à 40 000 arrêts par année, affirme M. Clement. Chaque arrêt coûte généralement autour de 60 $, mais en raison de l’inflation, le coût a grimpé à environ 75 $. On économise beaucoup chaque fois qu’un camion peut éviter un arrêt. »


« Sayle est avant-gardiste en matière d’efficacité logistique, alors nous travaillons très bien ensemble. » David Dodd, Otodata

M. Clement attribue le rapprochement de Sayle et Otodata à leur rencontre au Sommet sur la croissance LP Gas. « Le Sommet, c’est un peu comme du speed dating, dit M. Clement. Vous avez une séance de 20 minutes avec chaque fournisseur pour écouter son argumentaire. Même si vous pensez que vous n’avez pas besoin d’un produit ou d’un service en particulier, si vous écoutez, vous pourriez trouver quelque chose d’utile. »


M. Dodd avance que M. Clement et lui ont découvert qu’ils avaient beaucoup en commun et qu’ils évoluaient dans les mêmes milieux.

« L’industrie est généralement très amicale, donc beaucoup de gens ont des amis communs, même s’ils ne se connaissent pas, explique M. Dodd. Le Sommet procure des occasions d’interagir ainsi que des rencontres individuelles formelles, donc les gens ont la chance d’apprendre à se connaître. »

M. Dodd affirme que la relation avec Sayle a aidé Otodata à établir une forte présence au Mississippi.

« Sayle est avant-gardiste en matière d’efficacité logistique, alors nous travaillons très bien ensemble », conclut-il.

13 views
bottom of page